Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

 

Rencontres Astronomiques de Courrières 2019

Les Rencontres Astronomiques de Courrières sont l'un de plus grands rassemblements d'astronomes amateurs au Nord de Paris. 

La cinquième édition des RAC se déroulera les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 au Centre Culturel de Courrières.

Au programme : des animations pour les écoles courriéroises, deux belles conférences pour les astronomes amateurs, des ateliers, des observations solaires pour tous les curieux du ciel... Et de nombreux échanges !

Informations pratiques

Les rencontres astronomiques de Courrières se dérouleront au centre culturel de Courrières, rue Aristide Briand. L'accès à la salle pourra se faire par l'entrée principale du cinéma ''le travelling". Un parking est à disposition juste devant le centre culturel.

Horaires du samedi : 14h-20h - Horaires du dimanche : 10h-18h - Vendredi réservé aux scolaires

Les conférences

Le samedi 23 mars, à 17 heures

Par Nicolas Biver, astronome à l'observatoire de Paris

 Deux années de la vie d'une comète dévoilées par la sonde Rosetta

 

''D'août 2014 à septembre 2016, la mission spatiale Rosetta de l'Agence Spatiale Eurpéenne (ESA) a accompagné la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans son périple près du Soleil. Ce laboratoire spatial équipé d'une dizaine d'expériences nous a permis pour la première fois de comprendre comment fonctionnait une comète et lever un voile sur l'origine de celle-ci. Je passerai en revue les différentes péripéties de cette mission inédite et ce qu'elle nous a enseigné. De nouvelles questions sont apparues et d'autres restent sujet à débat. Qu'avons nous appris sur l'origine du Système solaire et la contribution des comètes à la formation des planètes ? ''

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Le dimanche 24 mars à 15 heures

Par François Lefebvre, astronome amateur, membre du GAAC et spécialiste de Pluton

New Horizons : de Pluton à Ultima Thulé

 

Les structures participantes

Nous sommes un club d’astronomie basé à la Capelle-les-Boulogne. Notre groupe est très motivé pour l’observation, l’astrophoto et l’astrodessin et également toute activité touchant à l'astronomie ! Dès que nous le pouvons nous voyageons sous d'autres ciels que le notre (Sud-Ouest, Pyrénées, Canaries...). Lors des RAC nous présenterons notre club (objectifs, projets en cours, manifestations réalisées et sorties prévues...) ainsi que nos photos et dessins réalisés.

-------------------------------------------------------------------

L'ambition de Stelvision est de partager la passion de l’astronomie amateur avec le plus grand nombre, débutants ou observateurs confirmés. Basée à Toulouse, Stelvision réunit des passionés du ciel et de l'espace. Nous nous sommes d'abord fait connaître par le site stelvision.com qui attire quotidiennement plus de 5000 visiteurs venant chercher des conseils pour l'observation du ciel étoilé et des actualités sur l'espace et l'astronomie. En parallèle, nous développons des produits d'édition (cartes du ciel et livres) et proposons également des accessoires et instruments d'observation.

-------------------------------------------------------------------

Lors des RAC, je présenterai tous types de textiles peints à la main, des pièces uniques. Ainsi que des tableaux et pochettes. Je présenterai aussi une collection imprimée sur T-Shirts et sacs.

-------------------------------------------------------------------

''Le ciel appartient à tout le monde et il est accessible à tout un chacun''. Telle est la mission que s’est fixée le Club d’Astronomie Dunkerquois, qui a fêté en 2014 ses 10 années d’existence. Outre les soirées d’observations du ciel ainsi que ses réunions ''découverte'' qui sont organisées pour ses membres tous les 15 jours, le C.A.D. se mobilise en permanence pour promouvoir la découverte du ciel auprès du grand public par ses partenariats qu’il entretient avec le PLUS et avec l’association Astro4U ; par sa participation à des manifestations nationales comme les Nuits des étoiles ou Fête de la Science ; par ses chroniques sur la chaîne de télévision ASTV et par ses différentes interventions '''à la demande'' (festivals, écoles…). Avec ses nombreux instruments (télescopes, lunettes…), le club tient à prouver que l’astronomie est avant tout un plaisir pour l’œil et l’esprit.

-------------------------------------------------------------------

Nous sommes un groupe d'astronomes amateurs dans le département de l'Aisne. Notre passion est essentiellement de partager nos expériences dans la pratique de l'astrophotographie ciel profond et planétaire.

-------------------------------------------------------------------
L'association des « Groupes Scientifiques d’Arras » ou GSA a été créée en 1966 par des professeurs de sciences des lycées Robespierre et Baudimont d'Arras, dans le but de promouvoir les loisirs scientifiques, en particulier auprès des jeunes. L’astronomie, initiée dès le début par Roland Delplanque et mise en valeur par une approche multidisciplinaire, constitue le cœur de l’activité de l’association. Les fusées à poudre, les fusées à eau, l'électronique d'abord et ensuite l'informatique balbutiante furent les autres piliers de l'association au cours de son histoire déjà longue. En 2019, les GSA proposent surtout des activités en électronique et en astronomie, chacune d'entre elles étant déclinée en 2 versions jeunes et adultes, et se déroulent au sein des locaux mis à leur disposition par la municipalité d’Arras à la MICA au 61 rue Georges Auphelle, ou dans les lieux où ils assurent des animations (MJC, écoles…). Les GSA sont aussi le contact en Artois du réseau de sciences participatives « Vigie-ciel ».

Les GSA sont une association très conviviale et reposant sur la fidélité et l’entraide. Roland Delplanque en est d’ailleurs toujours vice-président, après plus de cinquante ans de présence. Chacun des membres a fait sienne sa phrase fétiche : « Émerveillez-vous ».
-------------------------------------------------------------------

Astro59 est un groupe de copains réunis autour de leur passion pour l'astronomie. Pas de structure, pas de réunions. 100% observation ! Les très nombreux dessins et photos produits lors de leurs sorties sont visibles sur leur site www.astro59.org

-------------------------------------------------------------------

Le Club d’Astronomie de la MJC de DOUAI existe depuis plus de 40 ans. L’objectif du club est de démystifier l’astronomie et de la rendre accessible à toutes et à tous grâce à des séances d’initiation, de formation et d’observation. Il permet de guider les adhérents à aborder l’astronomie, apprendre à reconnaître les constellations, observer, photographier et de promouvoir cette science auprès de tout public. Le club est ouvert à tous les curieux ou passionnés du ciel sans niveau de connaissance particulière. Le mot d’ordre est simplicité, convivialité et observation. Le club participe chaque année à diverses manifestations et organise des observations publiques lors d’événements astronomiques afin de faire la promotion de l’astronomie et de la rendre accessible au  plus grand nombre. Deux réalisations pérennes : un cadran analemmatique et un chemin des planètes.

-------------------------------------------------------------------

Quasar 95 est une association qui réunit des passionnés (et passionnées) d’astronomie de tous âges et de toutes provenances, amateurs au sens noble du terme, et dont le but principal est la pratique, la mise en commun et la diffusion des connaissances en astronomie. Fondée en 1989 à Champagne sur Oise par Patrick, un jeune passionné d’astronomie, notre association est aujourd’hui localisée dans le petit village de Frouville (dans le 95, le Val d'Oise, au nord-ouest de Paris) dans des locaux mis à notre disposition par la Mairie. A l’origine simple section d’un foyer culturel, Quasar 95 est depuis 1998 une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

-------------------------------------------------------------------

Le club d'astronomie de Mont-Bernenchon a pour ambition de partager ses connaissances astronomiques et les merveilles du ciel nocturne, et d'inscrire son action auprès d'un large public. Nous concevons des expositions, des observations astronomiques diverses, des sorties, ainsi que des événements et manifestations, pour nos membres et pour notre public, souvent en partenariat avec "Géotopia", la maison de la Nature de Mont-Bernenchon.

-------------------------------------------------------------------

Le CARL, Club Astronomique de la Région Lilloise, a été créé en 1977. Il regroupe une bonne centaine d’adhérents astronomes amateurs, simples curieux ou mordus du ciel. Il a pour devise ''Découvrir et faire découvrir l'Univers''. Pratiquer l'astronomie par l'observation et l’échange du savoir, tout en accueillant le public, y compris les non initiés, c'est la passion du CARL. Il poursuit également son action par des partenariats et des interventions auprès de différents organismes publics ou privés.

 

-------------------------------------------------------------------

SCP est une association créée en 2011 par trois amis partageant les mêmes valeurs de curiosité, de recherche puis de partage avec le plus grand nombre. L’astronomie est la passion qui leur a permis de se rencontrer et c’est tout naturellement dans ce domaine que se concentrent ses activités. L’association propose différents types d’animations au grand public : observation du ciel à l’œil nu et aux télescopes, soirée conférence d’astronomie, mais aussi animation dans les écoles, dans des centres culturels, et jusqu’aux Nuits des Etoiles ; mais aussi en interne, soirées d’observations bien sûr, visites d’observatoires, voyages au Chili, à la Réunion, restauration et mise en valeur d’instruments anciens, ainsi que collaboration avec les astronomes professionnels de l’observatoire de Paris/IMCCE (observations d’occultation d’étoiles par des astéroïdes, conception et réalisation de matériel astro). L’association ne se limite pourtant pas à ce seul sujet puisque ses membres proposent d’autres thèmes : l’œnologie, l’aviation, la musique, l’Histoire, le monde du chemin de fer… Autant de sujets variés, éloignés mais qui offrent un large éventail et donnent un accès original à la Culture.

-------------------------------------------------------------------

Thury Observatoire est une association créée en 2012 par trois amis pour restaurer, remettre en fonctionnement, puis utiliser et mettre en valeur les deux instruments attachés à l’observatoire de Charles Lestras (1880-1953) installé à Thury-sous-Clermont. Ces deux instruments, datant des années 1930, sont une lunette de 95 mm transportable ainsi qu’une grande lunette de 160 mm sous coupole. Ils ont été construits par le constructeur Maurice MANENT. La lunette de 160mm bénéficie d’une optique taillée par André Couder. Il a fallu deux ans de travaux pour restaurer entièrement la lunette de 160mm. Elle a finalement été inaugurée en octobre 2015. L’année 2016 à été consacrée à son réglage, à réaliser les premières observations par les membres et commencer à accueillir des petits groupes de visiteurs. L’objectif est de faire de cet observatoire une installation offrant régulièrement aussi bien des animations grand public que des observations plus pointues entre observateurs aguerris.

-------------------------------------------------------------------

Magnitude 78 est un club d’astronomie très actif sur l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Ses membres se réunissent tous les vendredis soir pour observer le ciel. Quand le ciel est couvert, ces réunions permettent de travailler et d’échanger sur les projets divers, de bricoler, de préparer les prochaines observations ou les prochains voyages. Magnitude 78 propose au public des séances de planétarium gratuites et des animations, il participe à de nombreuses manifestations et rassemblements d'amateurs. Des soirées spéciales sont également organisées à l'occasion de phénomènes astronomiques remarquables comme une éclipse de Lune, une occultation planétaire, le passage d’une comète... 


Le club se distingue par ses ateliers de bricolage. Outre un planétarium et une réplique des robots martiens MER, il s'est fait une spécialité dans l'optique et le polissage des miroirs, la conception et la construction de télescopes originaux, comme ceux dédiés aux voyages lointains. Ceux-ci tiennent une place importante dans la vie du club. En 2006, il a réalisé son tout premier grand voyage pour observer l’éclipse totale de Soleil en Libye. Depuis, chaque année, le club organise en moyenne un grand voyage : Chine en 2008 et 2009, Chili en 2010 et 2013, Hawaii et Australie en 2012, ou encore Saint-Véran, La Palma et les déserts nord et sud africains. Ces séjours sont l’occasion d'aller tutoyer les plus beau ciels de la planète !

-------------------------------------------------------------------

Le but de l'association est la promotion et la découverte du radio amateurisme auprès des scolaires : écoles primaires, collèges et lycées, ainsi mise en pratique avec des activités pédagogiques autour de la télégraphie (code morse), réception de contacts avec l'ISS, lancement et décodages de ballons sondes stratosphériques. Également, prises de contact et communication des élèves avec d'autres radioamateurs, principes d'une communication radio, chasse aux renards, recherches de balises radio, etc. Notre stand pour les RAC sera en rapport avec les ballons stratosphériques.

 

 

-------------------------------------------------------------------

Le club d'astronomie de l'AAS est l'élément moteur depuis la création de l'association il y a 33 ans. La vocation de l'AAS est de rendre accessible la culture scientifique à tous : elle se décline aujourd'hui en quatre clubs : astronomie, photo numérique, vidéo/web TV et l'informatique. Réunissant une dizaine de passionnés chaque vendredi soir, le club permet de faire progresser les connaissances de chacun dans les domaines de l'astrophysique et du spatial. En cas de météo favorable, nos réunions se transforment en soirée d'observation.

 

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois