Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Conférence d'Alessandro Morbidelli

 

Samedi 15 juin 2019 à 19 heures

Le Système solaire et les systèmes extrasolaires, différences et similitudes

Le système solaire a été, pendant longtemps, le seul système planétaire connu. Mais depuis 1995 des planètes ont été découvertes autour d’autres étoiles. Ce sont les planètes extrasolaires. Nous connaissons désormais l’existence de milliers de planètes extrasolaires et de plusieurs centaines de systèmes planétaires à planètes multiples. Surprise ! Alors que les astronomes s’attendaient à ce que tout système planétaire ressemble au notre, avec des petites planètes rocheuses dans la partie interne et des planètes géantes dans la partie externe, toutes sur des orbites presque circulaires et coplanaires, les systèmes extrasolaires découverts à ce jour sont très différents. Ils contiennent des planètes qui n’ont pas d’analogue dans le Système solaire. Il est donc forcé de conclure que le système solaire n’est pas un système planétaire typique. Les observations montrent en effet que moins d’une étoile sur 1.000 serait entourée d’un système planétaire avec des caractéristiques comparable à celles du système solaire. Nous commençons à comprendre l’origine d’une telle diversité entre systèmes planétaires. La structure atypique de notre système semble être le résultat de trois évènements contingents, tous liés à la formation et à l’évolution de Jupiter. Ceci nous amène à nous interroger sur la place du Système solaire comme système habitable dans la Galaxie.

Alessandro Morbidelli

Pour fêter ses 10 ans, le GAAC a souhaité accueillir une sommité du monde astronomique professionnel. Pour ce rendez-vous du 15 juin, c'est Alessandro Morbidelli qui a accepté notre invitation.

Alessandro Morbidelli est astronome et planétologue au sein de l'observatoire de Nice. Il est un spécialiste mondial de la dynamique des planètes dans le Système solaire. Il travaille sur la formation et la migration planétaire et a notamment inventé, avec son équipe, le concept du grand tack. Son modèle de formation planétaire, dit modèle de Nice, qui explique la disposition des planètes dans le Système solaire est aujourd'hui unanimement reconnu par la communauté scientifique.

La page web d'Alessandro Morbidelli, sur le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur : https://www.oca.eu/en/alessandro-morbidelli

Informations pratiques

Le samedi 15 juin, la conférence débutera à 19 heures et se déroulera dans l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand, rue des Acacias, 62710 Courrières.

L'accueil du public se fera dès 18h30 et dans la limite des places disponibles.

La conférence sera suivie d'un moment convivial, façon apéritif-dinatoire.

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois