Le planétarium numérique LSS

Le GAAC anime régulièrement avec un planétarium et son système de projection numérique type LSS. L’avantage de ce système est qu’il permet d’adapter le scénario de la séance et de l’animation proposée au public. Si le matériel est loué au forum des sciences, les scenarios d'animations sont conçus par les membres du GAAC. Les séances peuvent s'adapter à différents niveaux et à différentes thématiques (recensées ci-dessous). Il est néanmoins toujours possible de créer de nouvelles animations, pour cela, pensez à nous solliciter bien en amont car le développement d'une nouvelle séance prend un peu de temps...

La pollution lumineuse

Cette séance est dédiée aux problématiques liées à la pollution lumineuse. Elle montre comment les lumières artificielles des villes ont un impact considérable sur la qualité du ciel nocturne et l'observation des étoiles. La séance présente également les impacts néfastes de la pollution lumineuse sur certaines espèces nocturnes : chouettes, migrateurs, amphibiens... La séance peut-être couplée avec l'exposition "Où sont nos étoiles ?" qui détaille ce thème.

Les cycles du ciel et les calendriers

Cette séance montre comment l’observation des différents cycles du ciel à travers l’histoire a pu déboucher sur l’établissement des calendriers que l’on utilise toujours aujourd’hui. Jour, mois, année, toutes ses durées familières trouvent en effet leur origine dans les mouvements de la Terre et ceux de la Lune. Séance peu adaptée aux jeunes enfants.

Le ciel en fonction des saisons

Cette séance s’articule autour de deux parties. La première permet au public d’observer les changements saisonniers : position du Soleil, durée du jour et de la nuit, position des étoiles, apparition de telle ou telle constellation. Durant la seconde partie, le médiateur pourra expliquer tous ces changements grâce à de nombreux schémas et illustrations.

Le ciel de ce soir

Le ciel de ce soir est la séance de planétarium type. A partir du lieu et de la date de la séance, l’animateur conduit le public à travers le ciel du soir et abordera de nombreuses notions : repérage dans le ciel, constellations, planètes, Lune, vie et mort des étoiles, étoiles filantes, Voie lactée...

Les distances dans l'Univers

Le public assiste d’abord à un spectacle enregistré présentant différents objets et différentes échelles de l’Univers : distance Terre-Lune, le Système solaire, notre galaxie la Voie lactée, l’Univers lointain... Durant la seconde partie, le médiateur revient sur les notions abordées dans le spectacle à partir du ciel du soir.

Les phases de Lune et les éclipses

Ce module permet d’aborder et d’expliquer le phénomène des phases de la Lune et la mécanique des éclipses, lunaires et solaires. Grâce au système de projection, l’animateur peut montrer au public les différents mouvements de la Lune et de la Terre qui engendrent ces différents phénomènes. Il ne s'agit pas d'une séance complète. Le reste de la présentation reprend les notions classiques abordées sous le planétarium : constellations, planètes, étoiles filantes...

Les planètes et satellites du Système solaire

Les planètes et les satellites naturels du Système solaire sont projetés sur une sphère et simulent leur rotation. Cela permet au médiateur de faire découvrir au public les différents corps qui composent notre système planétaire. Ne nécessite pas forcément le dôme gonflable.