Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Nos expositions

Toutes les expositions ci-dessous ont été conçues par les membres du GAAC. Vous pouvez les découvrir lors des manifestations publiques que nous organisons : Nuit des Étoiles, Fête de la Science ou Rencontres Astronomiques.

Ces expositions peuvent être mises à votre disposition. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail : simon.lericque@wanadoo.fr

Notre dernière production

"Quel que soit l’endroit sur Terre, il fait nuit durant la moitié de l’année. Dame Nature, qui a horreur du vide, a créé des êtres vivants parfaitement adaptés à l’obscurité. Mais l’homme n’en fait pas partie et il connaît encore bien mal la nuit et ses richesses. Pire, il en a souvent peur. Alors il allume la lumière, ce qui génère de la pollution lumineuse et fait disparaître ce monde merveilleux… Mais attention, car la nuit noire est précieuse et indispensable, y compris pour l’homme... Heureusement, il est encore temps d’agir. Pour cela, partons à la découverte du monde de la nuit..."

Où sont nos étoiles ?, c'est le titre de la nouvelle exposition du GAAC, conçue en partenariat avec l'association Aurora Diffusion et dédiée à la pollution lumineuse et à ses divers impacts...

Expositions grands formats

Exposition Atmosphères

 

À la découverte des atmosphères, rares et diversifiées, de notre Système solaire.

 

Seuls quelques astres du Système solaire - planètes ou satellites naturels - disposent d'une atmosphère. Mais celle-ci est souvent bien différente de l'atmosphère terrestre et génère des conditions parfois étonnantes en surface.

 

8 kakemonos déroulants de 1m x 0.6m

Exposition Étoiles

 

Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles naissent au sein de gigantesques nuages de gaz et de poussières, se voient parfois accompagnées de planètes et nous envoient leur lumière durant des milliards d'années. Quant à leur fin, elle peut tout aussi bien s'avérer paisible que cataclysmique.

 

À la découverte de la riche et longue vie des étoiles.

 

9 kakemonos déroulant de 1m x 0.6m

Nos autres expositions

 

Carnets de voyages astronomiques

Observatoires, instruments optiques anciens, horloges astronomiques d’époque, cadrans solaires, mais aussi planétariums, musées ou salles de spectacles à connotation astronomique ; nous avons quitté Courrières pour partir à la découverte de ces hauts lieux de la culture et du patrimoine astronomique.

Cette exposition contient environ 80 panneaux A3 plastifiés et rivetés.

Entre ciel et Terre

L’astrophotographie paysagère reste une discipline méconnue. Il s’agit d’immortaliser un moment, une ambiance crépusculaire ou nocturne, un dégradé de couleurs ou un coucher de Soleil. Différente de l’astrophotographie pure et dure, l’astrophotographie d’ambiance met en avant quant à elle, la vision et les ressentis du photographe… tout en poésie !

 Cette exposition contient une quarantaine de photographies encadrées et deux cadres de présentation.

Système solaire : portraits de famille

Cette exposition présente tous les corps du Système  solaire : planètes, satellites naturels, planètes naines, astéroïdes, comètes. Les textes descriptifs prennent en compte les découvertes les plus récentes en matière d’exploration planétaire.

L’exposition contient 65 panneaux A3 plastifiés et rivetés.

La vie (parfois difficile) des astronomes amateurs

Cette exposition présente les nombreuses activités de la riche communauté des astronomes amateurs du nord de la France avec un ton parfois décalé.

L’exposition contient 87 panneaux A3 plastifiés et rivetés.

1990 - 2010 : le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans

Cette exposition présente au travers de spectaculaires images de l’Univers toutes les découvertes révolutionnaires réalisées par cet instrument hors du commun qu’est le télescope spatial Hubble. 

L’exposition contient 45 panneaux A3 plastifiés et rivetés.

A la découverte de la planète rouge

Cette exposition présente toutes les facettes de la planète Mars : mythologie, histoire, géologie, exploration... Ainsi que tout le folklore lié à cette planète particulière.  

L’exposition contient 80 panneaux A3 plastifiés et rivetés.

 

Le programme Apollo

Cette exposition retrace l’épopée des hommes sur la Lune dans les années 60-70. Chacune des missions du programme Apollo y est présentée en détails.  

L’exposition contient 20 panneaux A3 plastifiés.

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois