Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

En route pour Saint-Véran

Géré par l’association Astroqueyras, l’observatoire du Pic de Châteaurenard dans les Hautes-Alpes est le plus haut observatoire astronomique d’Europe accessible aux amateurs.

Depuis 2010 et un stage de découverte, les membres du GAAC se retrouvent régulièrement à près de 3000 mètres d’altitude pour pratiquer leur sport favori dans des conditions idéales, sous le magnifique ciel des Alpes. 

Voici le récit des différentes missions...

La mission d'octobre 2017

Les photos souvenirs de la mission

La mission d'octobre/novembre 2016

La septième mission s'est déroulée du 29 octobre au 4 novembre 2016. Les conditions climatiques ont été absolument parfaites... Six nuits ont été pleinement exploitées, à la fois avec le T62 "historique" et le nouveau T500. Au programme : la poursuite de la chasse aux nébuleuses planétaires à travers le T62, la prise en main du tout nouveau T500, ainsi que la réalisation de timelapse et de photographies d'ambiance à l'extérieur de l'observatoire... 

 Les récits de la mission 2016

 

La mission de septembre 2015

La sixième mission du GAAC à Saint-Véran s'est déroulée du 6 au 12 septembre 2015. À l’affiche, la poursuite du programme de la mission 2013 avec des dessins et des images de galaxies du Groupe Local. Hélas, la météo s'est avérée plus que capricieuse avec une seule nuit exploitable sur l'ensemble de la mission, de quoi, malgré tout, obtenir quelques rares images...

les récits de la mission 2015

Le PPS de présentation de mission
Les photos de la réunion technique du 30 mai 2015
Le PPS de compte rendu de mission
Les photos de la mission

La mission de février 2014

La cinquième mission du GAAC à Saint-Véran s’est déroulée du 23 au 27 février sous la houlette de Pascale Tortech (chef de station) et Simon Lericque (chef de mission). L’équipe était également constituée de l’indéboulonable Michel Pruvost, Damien Devigne et, pour la première fois à la station, Jérôme Clauss et Stephen Kowalczyk.

Au programme de cette première mission d’hiver, la reprise de la chasse aux nébuleuses planétaires au T62 et quelques images planétaires.

les récits de la mission 2014

Toutes les images de la mission 2014
Le numéro 25, celui d’été 2014, de la Porte des Etoiles dans lequel figure le compte rendu étoffé de la mission hivernale 2014
Les photos de l’Assemblée Générale, le 6 décembre 2014
Le PPS de compte rendu de mission

La mission de septembre/octobre 2013

La quatrième mission du GAAC à Saint-Véran s’est déroulée du 28 septembre au 6 octobre 2013 sous la houlette de Frédéric Miermont (chef de station) et Simon Lericque (chef de mission). L’équipe était également constituée de Michel Pruvost, Gervais Vanhelle (remplaçant de Stephen Kowalczyk), Huguette Pruvost, Serge Nanni et, pour la première fois à la station, François Lefebvre et Damien Devigne.

Au programme de cette mission, une chasse aux galaxies du Groupe Local quelque peu perturbée par une météo délicate, la réalisation de timelapse diurnes et nocturnes, la réalisation de dessins au Dobson 400, des orgies gastronomiques et toujours une ambiance au beau fixe.

les récits de la mission 2013

Le PPS de présentation de la mission
Les photos de la revue technique du 1er juin à
Toutes les images de la mission 2013
Les images de l’Assemblée Générale, le 14 décembre à Meudon
Le PPS de compte-rendu de mission
Le numéro spécial de la Porte des Etoiles dédié à la mission

La mission de septembre 2012

La seconde mission du GAAC s’est déroulée du 8 au 16 septembre 2012. Ce fut une semaine parfaite aussi bien au niveau de la lunaison que la météo... Difficilement plus clémente ! Six nuits sur les huit qui nous étaient octroyées ont été pleinement exploitées. Au final, nous revenons avec des tas de dessins de nébuleuses planétaires, mais aussi d’autres objets, galaxies, amas globulaires, planètes... La mission a aussi été mise à profit pour former notre futur chef de station, Frédéric Miermont, pour des séjours futures en autonomie. Toutes ces aventures vous sont contées dans les différents documents ci-dessous.

les récits de la mission 2012

Le PPS de présentation de la mission
Les photos de la revue technique du 2 juin à Meudon
Toutes les images de la mission 2012
Les images de la présentation des compte-rendu, le 1er décembre à Meudon
Le PPS de compte-rendu de mission
Le numéro spécial de la Porte des Etoiles dédié à la mission

La mission de septembre 2011

La première véritable mission du GAAC s’est déroulée du 18 au 25 septembre 2011. L’équipe était constituée de Simon Lericque (chef de mission), Michel Pruvost, Frédéric Miermont, Michaël Michalak, Serge Nanni, Michel Dietre, Huguette Pruvost et Patrick Rousseau. Ils étaient accompagnés de Dominique Menel de l’association Astroqueyras qui endossait le rôle de chef de station.

 Au programme de cette mission, beaucoup de visuel et de dessins, sur les nébuleuses planétaires et les objets atypiques du catalogue Jonckheere notamment. Le bilan s’avère extrêmement positif avec 5 nuits étoilées exploitées, une soixantaine de dessins au total et plusieurs dizaines d’heures l’oeil vissé à l’oculaire.

les récits de la mission 2011

Le PPS de présentation de la mission
Les photos de la revue technique du 11 juin à Meudon
Toutes les images de notre mission 2011
Les images de présentation des compte-rendu le 10 décembre à Meudon
Le PPS de compte-rendu de mission
Le numéro spécial de la Porte des Etoiles dédié à la mission

Le stage découverte 2010

Invités par l’association Astroqueyras, Michel Pruvost et Simon Lericque ont pu découvrir la station du 1er au 3 septembre 2010. Au programme, un premier contact avec le ciel des Hautes-Alpes et les premières observations avec le fameux T62.

Les images du stage découverte de septembre
Le numéro 11 de la Porte des Etoiles dans lequel figure le compre-rendu du séjour
© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois